|
C'est une très belle anthologie que Vanessa Bell et Catherine Cormier-Larose nous présentent aux éditions du Remue-Ménage. Toute la richesse, la densité de la poésie québécoise proposée sous toutes les cultures.
Femmes d'aujourd'hui que tout sépare (âge, origines, genre, etc.) et que la poésie réunit dans sa diversité. De l'écho des Premières Nations dans les mots de Joséphine Bacon à l'épure incisive de Virginie Beauregard D., en passant par Mireille Gagné, Daria Colonna, Annie Landrevile, l'écriture tétanisante de Tara McGowa-Ross et son absence de ponctuation, Erin Moiré, Roxane Nadeau, les préoccupations du corps de Chantal Neveu et Chloé Savoie-Bernard, la densité de Maud Pilon, le quotidien d'Ekahna Turbi, Élise Turcotte et mon affection particulière pour Stéphanie Roussel. Tout s'enchaîne, en deux-trois poèmes.
J'ai aussi barré au crayon, quelques textes, quelques noms, car peu sensible ou épidermique... et c'est bien là le cœur de cette anthologie : la diversité ! Pas d'homogénéité de style, de thèmes, de préoccupations, des voix multiples, 55, polymorphes, qui vous séduisent ou vous hérissent, vous passent les sens au papier de verre. Une poésie en action !.........
|