· accueil · collections · saisons · foudres · contributions · ici hélas! · contact ·

 

< retour
Mélanie Leblanc - Des falaises
Cheyne éditeur (2016)
Mélanie Leblanc - Le Manifeste du NOUS
Les Venterniers (2022)

Rapides retrouvailles avec Mélanie Leblanc dont j’avais précédemment apprécié l’écriture dans son Labyrinthe des jours (Le Castor Astral, 2022). Je me suis donc procuré Le Manifeste du NOUS qui vient de sortir aux éditions Les Venterniers et son premier recueil, Des falaises, paru en 2016 chez Cheyne Éditeur.

J’apprécie tout particulièrement l’épure Des falaises. Des bribes, quelques vers qui, comme des haïkus, portent le poids du monde dans leur essence. Fragilité d’Albâtre et immensité du temps qui fut, ces ‘Falaises’ rendent humbles et nous poussent pourtant à la grandeur, à l’élévation.

Le Manifeste, quant à lui, est une déclinaison du « Nous » qui s’affranchit du « Je » des sociétés contemporaines occidentales. Un « Nous » lumineux, militant, fier, debout, au cœur et « au hasard des rues / des villages / des bois ». Un « Nous » festif, gourmand, un élan, un chant radieux, un onguent. Un « Nous », à la fois force et douceur, un langage, qui nous prend par la main, qui vient vers « Nous » pour nous porter à l’Autre, serein. Un « Nous » nécessaire, comme une caresse.

Vous l’aurez compris, l’un comme l’autre méritent une petite visite, pour en ressortir plus attentif à celles et ce.ux qui nous entourent.


Matthieu Limosino, 6 avril 2022
paru sur Instagram dans les [bribes de poésie]

Voir aussi :
Mélanie Leblanc - Le Labyrinthe des jours (Le Castor Astral/2022)


 
   
   

Tous droits réservés © hélas! / Matthieu Limosino / 2022-2024