|
Brûler Brûler Brûler est un livre de combat, de rage, de combats, de rages, de constat, de pages, féministes, de rages, décoloniales, de rages, antiracistes, de rages, des poèmes de rages sans repos, engagement en bandoulière.
Lisette Lombé ne se met pas "À plat ventre". Elle est - poétesse debout, 'Un cœur libre, brûlée - par la passion d'écrire, la nécessité, le refus. Poétesse à qui - on ne dit pas 'tu', comme on disait 'tu' à son père. Le temps n'est plus au mépris des "Va-nu-pieds" mais aux « caresse[s] de la langue entre chaque orteil ».
Qui l'aura entendue, ne pourra se sortir de sa scansion, de ses mélopées ardentes, faite de danse et de feu dans la gorge. Car même si « Rien ne presse » tout est urgence, tout est o-bli-ga-tion. « Attraper un crayon, un bic, un marqueur. Tout fera l'affaire ! »
Engagement. « Écrire. Jeter. » Sentir « la goutte de transpiration qui roule sous l'aisselle » de la guerrière aux mots ardents, Lisette Lombé vit, se souvient, elle est mémoires, sienne et millénaire, des familles, accueil et destruction, chaleur et les mehins - noyés dans l'exaltation « et les litres de gnôle ».
Brûler Brûler Brûler est un recueil
pour passer la puanteur du monde, l'affronter dans les yeux, lever les interdits à s'en « délecter [...] culotte trempée ». Lisette Lombé s'y affirme un peu plus, devenant « [cette] femme qui s'habille en rouge », incandescente, un brasier, un brasier qu'on ne quittera plus... "Poetry must go on!"
|