bandeau
Instagram Facebook Bandcamp

 

< retour
Océane Kientz
dessinatrice

Océane Kientz est une artiste dessinatrice française. Elle nait en 2005 en Alsace.

C’est aux côtés de son grand-père qu’elle découvre en partie sa passion pour le dessin, le sommant chaque jour de lui dessiner des chevaux. Très vite, elle cherche à se diversifier. À son arrivée en spécialité arts plastiques au Lycée Robert Schuman, elle se lance dans une première série de travaux à l’encre, avant de se découvrir un attrait nouveau pour le pastel gras. Bien souvent, des scènes quotidiennes, des portraits.

Ses premières expositions ont lieu en 2023, puis en 2024 à Wissembourg, avec l’aide de Bernard Douay, et à Freistett, cette fois seule. Son arrivée à l’université la conduit à reprendre la revue Au Pied de la Lettre : elle y découvre la mise en page, le graphisme, une liberté nouvelle. Dès lors, elle s’essaie à tout.

Incapable d’expliquer ses travaux, elle finit néanmoins, après des premières étapes de recherche, par y trouver une cohérence dans la figure de l’endormi : la figure de l’endormi, c’est par extension celle du rêveur, celle de celui qui ne prend pas conscience de l’irréel. C’est celle qui se défait du monde, celle de l’enfant, l’insolant, peut-être. Puis il y a ces falaises, auxquelles elle finit par se confronter, qui donne naissance à une nouvelle série de travaux. Dès lors, tous les visages qu’elle crayonne lui paraissent creux, des images de falaises. C’est aussi la solution d’encres réalisées quelques mois plus tôt.

 

Figure dans les numéros suivants

   

 


Tous droits réservés © nos accointances [2022-2025]