· accueil · collections · saisons · foudres · contributions · bibliothèque · agenda · contact ·

 

< retour
Mélina Bešić
poétesse


Mélina Bešić est une poétesse franco-bosniaque née à Clermont-Ferrand le 29 janvier 2002 de parents ex-réfugiés politiques originaires de Kozarac en Bosnie-Herzégovine. Après une année de sciences de langage dans sa ville natale, elle déménage à Paris en 2021 pour suivre des études en classe préparatoire littéraire au lycée Henri IV.

Adolescente torturée par une guerre vécue par procuration, polyglotte qui ne sait trouver ses mots et crée sa propre langue, jeune adulte depuis l'enfance partagée entre responsabilités et frivolités puériles, elle écrit tout ça (et plus encore) depuis l'âge de treize ans. Ses thèmes de prédilection sont le sexe, le néo-romantisme, les rencontres fortuites, l'âge adulte, la condition sociale ou encore le processus de création poétique ; qu'elle combine dans une écriture mêlant intensité et douceur. Ses principales influences sont sa grand-mère paternelle Rukija, Jacques Prévert et les habitué·e·s de la rue Mouffetard.

Lauréate à deux années consécutives du Concours International de Poésie de Sorbonne Université avec le Prix de la Présidence en 2023 et le Prix de la Direction des Affaires culturelles en 2022, elle poursuit son itinéraire poétique dans la foulée sur les scènes ouvertes parisiennes (Mange Tes Mots, Le Krachoir, Les Grandes Histoires ...) et dans les revues de poésie (Arts Publics, Le Coquelicot, La Syncopée, hélas! ...). À 21 ans, elle est aussi la benjamine du groupe "Poetesses Gang", regroupant une vingtaine de poétesses contemporaines sur Instagram, et lors d'évènements collectifs.

   
  Figure dans les numéros suivants
 

 

Tous droits réservés © hélas! / Matthieu Limosino / 2022-2023