· accueil · collections · saisons · foudres · contributions · ici hélas! · contact ·

 

< retour
Maxime Gianton
photographe, poétesse


Poétographe sauvage de 34 ans, artiste expérientielle, inventeuse de mots, conjugueuse aléatoire, son univers se développe depuis toujours autour de la poésie et des sens.

Photographie, expositions immersives, interactives et multisensorielles, poésie sonore, voix et textes posés sur de la musique contemporaine… tout cela n’est que médium, prétexte pour explorer, questionner, faire en sorte que les gens se parlent, réfléchissent ensemble, se rencontrent. Faire sourire. Ressentir.

Éveiller une curiosité, une envie de créer. Ajouter un angle de vue à la réalité. L’inventer parfois. Faire attention aux détails. Oublier un instant son quotidien... Toutes les raisons pour lesquelles l’art et la poésie existent, finalement.

Après une formation artistique très variée (musique, danse, théâtre, céramique), elle a passé un BAC ES Option Art, suivi d’un Master en Commerce
International et d’un Master Spécialisé en Négoce et histoire de l’art. Sa pratique artistique (photo, poésie, danse) l’a toujours accompagnée, professionnellement et/ou personellement. Elle travaille actuellement sur plusieurs projets en photographie, écriture, et multisensoriels.

Enfin, récemment diplômée comme cheffe de projet socioculturels, elle vient de terminer une exposition multisensorielle (photo+son) sur les murs du Parc Georges Brassens. En partenatiat avec la Mairie du 15e arrondissement de Paris, elle a accompagné 25 soignant.e.s et résident.e.s d'un foyer d'accueil médicalisé dans la création d'une oeuvre photographique et sonore.


Expositions & projets

2021
- « Eros » - Exposition multisensorielle (photographies, son, odeur) et interactive questionnant notre rapport au sexe / Studio Le Petit Oiseau Va Sortir, Paris.
- Fanzine « Sur le fil » - Fanzine avec son, sur le thème du shibari, mêlant photo et poésie / édité par le Collectif F1.4 - Paris [VOIR & ÉCOUTER].

2020
- « Scène de ménage » - Poème musical en court-métrage / Réalisation & Musique : Rey Eisen [REGARDER].
- « Juste le premier pas » - Poème parlé, mis en musique par Rey Eisen [ÉCOUTER].

2019
- « Balade froide » - Poème en court-métrage, réalisé par Jérémy Condamine [REGARDER].

2018
- Ambassade de France à Quito - Extérieur de l'ambassade, deux photographies documentant le volontariat dans une ferme agroécologique en Équateur.

2017
- « Entrelacs » - Série de photographies sur le thème des mains et de la mémoire, dont une imprimée pour être touchée / Galerie atelier de la Loge, Nice.
- « Myself(I) » - Exposition multisensorielle (photographies, son, odeur) et interactive questionnant la pratique du selfie / Galerie atelier de la Loge, Nice.

2013
- Fanzine « Reviens, je meurs » - Poème en livre, rélié et écrit à la main - Fanz!nes Festival - Exposition collective de Fanzines, Médiathèque Marguerite Duras, Paris.

2012
Fanzine de poèmes « Solécismes » - Fanz!nes Festival - Exposition collective de Fanzines, Médiathèque Marguerite Duras, Paris.

   
  Figure dans les numéros suivants
 

 

Tous droits réservés © hélas! / Matthieu Limosino / 2022-2024