bandeau
Instagram Facebook Bandcamp

 

< retour
Méryl Pinque
autrice


Titulaire en 2015 du Prix de la Société des Amis de Colette, Méryl Pinque collabore à diverses revues prestigieuses (Les Cahiers de L’HerneJibrileLe MondeLendemainsEurope) et signe avec la BNF pour deux études sur Colette dans le cadre de l’exposition 2025 consacrée à l’écrivaine, « Les mondes de Colette ».

Son engagement pour les droits des animaux remonte à l’enfance et l’a conduite à diriger en 2015 un manifeste sur le véganisme abolitionniste, Bêtes humaines ? Pour une révolution végane (Autrement) destiné à faire connaître la pensée du philosophe américain Gary Francione. Il s’agit du premier essai édité en France sur ce thème.

Autrice d’une monographie sur le héros de Conan Doyle, Sherlock Holmes, l’ombre du héros (Faustroll, 2004), elle publie en 2014 son premier ouvrage de fiction, La Caricature de Dieu (Le Rocher). En 2018 paraît chez Classiques Garnier un Dictionnaire Colette auquel elle a participé.

Elle publie en 2022 aux éditions Christophe Chomant un recueil de poésie féministe, Ève, sous le pseudonyme de Camille Dalleray, en hommage à l’héroïne du Blé en herbe de Colette.

Solastalgiques, poèmes sauvages paraît en 2024 aux éditions du Ravin Bleu (poésie écologiste).

Ses thèmes de prédilection sont la nature, l’animalité, l’adolescence, le jeune homme, la sauvagerie, le satanisme romantique, la misanthropie, la beauté.

 

Bibliographie

Nouvelles
La Caricature de Dieu, Paris/Monaco, Le Rocher, 2014
Golden Boy et autres nouvelles, Ravin Bleu (à paraître)

Poésie
Solastalgiques, poèmes sauvages, Ravin Bleu, 2024
Ève, Rouen, Christophe Chomant, 2022 (sous le pseudonyme de Camille Dalleray)

Essais
Bêtes humaines ? Pour une révolution végane, Paris, Autrement, 2015 (dir.)
Sherlock Holmes, l’ombre du héros, Descartes, Faustroll, 2004.

 

Figure dans les numéros suivants



   

 


Tous droits réservés © nos accointances [2022-2025]